Mes expositions en 2010.
* Cliquez sur les photos pour les agrandir.
L’Amicale des sapeurs-pompiers de Levoncourt organisait samedi et dimanche la 3e édition de sa fête d’été. Une manifestation qui rassemble le public autour d’un jeu de quilles en bois qui appartenait aux anciens combattants du village, l’Amicale en faisant l’acquisition il y a une trentaine d’années afin de le rénover. Une fois par an, les quilles traditionnelles sont donc à l’honneur sur la place de Levoncourt et les visiteurs peuvent s’essayer à ce jeu d’adresse, bien plus difficile qu’il n’y paraît. « Il y a neuf quilles et le joueur dispose de trois boules pour marquer un maximum de points », précise le président de l’Amicale Thierry Baysang. Cousin éloigné du bowling, la discipline requiert toutefois plus d’adresse puisque la piste est beaucoup plus étroite et, qu’une fois lancée, la boule doit rester sur une fine glissière pour atteindre les quilles. Un concours était d’ailleurs organisé avec des récompenses pour les quinze meilleurs joueurs, le plus ancien, Francis Banzet s’illustrant tout particulièrement.
Durant ce week-end de fête, le jeu de quilles n’était pas le seul à l’honneur puisque le public a également apprécié la soirée pizzas et tarte flambées du samedi soir et le traditionnel mouton à la broche dimanche midi. Deux stands étaient également sur place, celui de la Chèvrerie du bonheur, ferme de fromage de Levoncourt, ainsi qu’une exposition de tableaux par un marquetiste amateur, Jean Martin de Burnhaupt-le-Haut.
Cette 3e édition a remporté un beau succès et permettra à l’équipe de bénévoles de l’Amicale de financer du matériel pour le corps des sapeurs pompiers local ainsi que des excursions.